En 2016, avec le soutien du Comité Départemental d'Escrime de la Somme et la ville d'Albert, le Cercle des Armes du Duc de Luynes ouvre ses portes pour permettre à tous les Albertins de découvrir et de se perfectionner dans le maniement du sabre, l'une des trois armes de l'escrime sportive.
Pendant très longtemps la pratique de l'escrime sur Albert et sa région s'est cantonnée aux initiations dans le cadre scolaire proposées par le Comité Départemental (Ecole Notre Dame notamment) et la Ligue d'Escrime de Picardie (Lycée Lamarck). Estimant le potentiel de développement de l'escrime sur le Pays du Coquelicot largement suffisante, Frédéric Fenoul, maître d'armes diplômé d'Etat, prend l'initiative en janvier 2016 de lancer le projet de création d'un club sur Albert. Avec l'aide de la Ville d'Albert, le Cercle des Armes du Duc de Luynes est ainsi né au printemps 2016 et ouvre ses portes à la rentrée de la même année.
Il est donc désormais possible de venir pratiquer l'escrime sur Albert, il vous suffit de venir nous rejoindre.
L'escrime à Albert
Le saviez-vous ?
Le Duc de Luynes ?
Le club d'escrime d'Albert a été nommé en l'honneur de Charles d'Albert, premier duc de Luynes et pair de France, auquel la ville d'Albert doit son nom. Les armoiries de sa famille ont été reprises pour le logo du club.
Les armes ?
L'escrime sportive regroupe trois armes : l'épée, le fleuret et le sabre. La façon de toucher l'adversaire et certaines règles distinguent chacune des 3 armes. A Albert, c'est le sabre qu'on pratique.
Un Maître d'armes ?
L'escrime est un sport marqué une culture très spécifique. Par exemple les entraineurs sont appelés Maitres d'armes (avec un -s puisqu'ils sont qualifiés dans l'enseignement des 3 armes)